Sunday 21. July 2019

What can the EU do?

- Ce que l’Europe peut faire -

 

L'UE a joué un rôle de premier plan dans les négociations de l'accord climatique de Paris (COP21) qui devrait entrer en vigueur en 2020. Ce sera le premier accord universel juridiquement contraignant visant à limiter le réchauffement planétaire moyen bien en dessous de 2 °C d’ici la fin du siècle et au delà à poursuivre les efforts pour limiter l'augmentation à 1,5 °C. En ce qui concerne l'action climatique l'UE se fixe un objectif contraignant de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40% en dessous des niveaux de 1990 d'ici 2030 et à 80 % d'ici 2050.

 

Le concept de durabilité est de plus en plus appliqué à d’autres domaines que l’environnement. Par exemple, dans le domaine de l'énergie, l'UE vise à porter à 27% la part de la consommation énergétique de l'UE provenant de sources renouvelables d'ici 2030. Un autre objectif est de réduire la consommation énergétique de l'UE de 27% en adoptant des mesures pour accroître l'efficacité énergétique et assurer un approvisionnement énergétique sûr et durable. Pour ce faire, l’UE développe actuellement une Union de l’énergie centrée sur un marche intérieur de l’énergie complétement intégré.

 

 

L'action de l'UE dans le domaine de l'environnement se concentre sur la protection des ressources naturelles de l'Europe. Elle cherche à encourager les individus et les industries à adopter une approche plus écologique et à utiliser les ressources avec davantage de précaution. La politique de Biodiversité de l’UE est fondée sur les directives Oiseaux et Habitats qui ont servi de base au développement des réseaux Natura 2000 de sites protégés.

 

Le développement durable est également le principe directeur des politiques de l'UE dans les domaines de la pêche et de l'agriculture. Ainsi, l'UE gère la politique agricole commune (PAC) qui soutient les agriculteurs en leur offrant une série de garanties sur les prix et des paiements directs.

 

En matière de protection des consommateurs et de santé, l'UE définit des normes élevées de qualité et de sécurité alimentaire, accompagnées par des mécanismes de contrôle stricts. L'UE joue aussi un rôle dans  les alertes à la santé et la prévention des épidémies. Elle cherche à atténuer les sources de pollution pour la santé humaine et à harmoniser les stratégies nationales de santé. Compte tenu de l'évolution démographique, l'UE vise également à assurer le bien-être et la dignité des personnes âgées en travaillant avec les États membres à des systèmes de santé et de services sociaux plus durables et plus efficaces.

 

Dans tous ces domaines, l'UE encourage et soutient la recherche et l'innovation afin d'atteindre ses objectifs. Horizon 2020 est le programme de recherche et d'innovation de l'UE. Il est doté de près de 80 Md € de financement disponibles sur 7 ans (2014-2020) et est l'instrument financier pour la mise en œuvre de l’initiative de l’UE « Union de l'innovation ». Ce projet tente de faire face aux principaux défis de notre temps: l'énergie, la sécurité alimentaire, le changement climatique et le vieillissement de la population.

 

 

        

 

http://the-europe-experience.org/